​​
Sensibiliser
​
Nous espérons aussi amener l’idée chez chacun que rendre la vie plus belle ce n’est pas si compliqué, cela ne demande pas forcément beaucoup de temps, d’argent (il faudra quand même en trouver un peu pour financer certaines activités envisagées par nos élèves...), de moyens. A quelques-uns, avec de bonnes idées, un peu d’originalité et de motivation, on peut tous, à notre échelle, agir et donner une autre tonalité à ce qui nous entoure. On croit souvent qu’on ne sait rien faire, qu’on n’a pas les moyens de changer notre monde. L’objectif ici est de prouver que ce n’est pas les moyens financiers qui sont en jeu, mais simplement l’envie de créer quelque chose de beau et d’apporter de la joie autour de nous. Pas de grandes ambitions, de grandes prétentions donc.
​
​
Etre ouvert
​
Nous nous sommes aussi dit que ce que les Supers ISJ-ISC devraient faire, c’est avant tout ouvrir les yeux, regarder ce qui nous entoure et ceux qui nous entourent. Il s’agit d’être attentif, à l’écoute et d’aller à la rencontre de l’autre, qui habite près de chez nous ou que l’on côtoie fréquemment mais à qui on n’a finalement jamais prêté vraiment attention. Connaissons-nous vraiment nos camarades de classe ? Sait-on qui travaille au home ou à l’épicerie sociale ? Pouvons-nous sensibiliser les gens qui croiseront notre route à une démarche solidaire ou écologique ?
​
​​
Une attention particulière à l'environnement
​
Enfin, nous avons aussi mis l’accent sur l’environnement, sur la beauté de notre nature et de la nécessité de la préserver. Sans orienter les choix des élèves ou des professeurs, nous nous sommes aperçu que beaucoup d’entre eux voulaient mener à bien des actions de protection ou d’embellissement de notre environnement. Nous avons la chance de vivre dans une région rurale et nous voyons qu’en prendre soin est essentiel pour beaucoup d’entre nous..
​
Montrer l'exemple
​
Finalement, les messages sont donc nombreux et ont tous une dimension positive et constructive, mais à une échelle restreinte. Ne dit-on pas que le colibri agit lui aussi par petites touches pour éteindre l’incendie? Nous aussi, nous pouvons faire notre part pour rendre la vie plus belle ! Nous le démontrons ! Nous espérons être des exemples et comptons bien faire des émules autour de nous.