top of page

​​

Une inspiration

​

 

Au hasard de la lecture d’un article du Vif/L’Express, une idée plus concrète a vu le jour. En effet, l’auteur de ce texte relatait les aventures d’un groupe de citoyens bruxellois s’étant défini comme mission de commettre des actes engagés dans le but de faire le bien ou de rendre la vie plus belle. A travers des actes, à la limite de la légalité parfois, ils veulent lancer un signal fort : faisons le bien, agissons pour changer le monde et notre société.

Ce message nous parle bien sûr, nous y adhérons d’emblée, mais avec quelques adaptations indispensables néanmoins.

Ainsi, nous nous sommes donc dit que chaque élève, chaque professeur, pourrait mettre au point une action ou un projet pour rencontrer cet objectif commun.

Chacun deviendra alors un super héros qui accomplira des actes avec comme unique objectif l’envie d’apporter une touche positive autour de lui.

​

​

La recette

​

 

Nous avons alors élaboré une marche à suivre, sorte de recette pour devenir un Super ISJ-ISC que nous souhaitions diffuser à tous. Occasion idéale pour ce faire : la célébration de la rentrée. L’ensemble de la communauté éducative y est rassemblée, il fallait faire en sorte que le message passe lors de cette rencontre. Le thème y a donc été présenté,  par des professeurs ayant joué le jeu en se présentant face à l’ensemble des élèves revêtus du costume du Super ISJ-ISC. L’idée était lancée. Chacun est ainsi reparti avec un badge à l’effigie du Super ISJ-ISC, accompagné du mode d’emploi pour mener à bien sa « bonne action ».

Notons également qu’une journée pédagogique en septembre a permis à l’équipe de pastorale de mettre au point la communication d’une part, et l’équipement du Super héros d’autre part. Ce fut aussi la possibilité, en primeur, de présenter notre idée à tous les collègues : étonnement et enthousiasme au rendez-vous !

logo_détouré_supers.png
logo_détouré_supers.png
héros 1.png
Célébration de la rentrée 2.jpg
Célébration de la rentrée.jpg
héros7.png
IMG_2006.JPG
Recette pour une super action.JPG
logo_détouré_supers.png
logo_détouré_supers.png

​​

Le démarrage

​

 

Rapidement, les réflexions se sont structurées. Les uns proposent de récolter des jouets pour la Saint Nicolas et de les offrir à l’épicerie sociale de la commune, les autres de réaliser une fresque au home pour personnes âgées, de décorer l’école pour Noël, ou encore de planter une haie vive dans le parc de l’école. Pourquoi pas aussi une séance de plogging (course en ramassant les déchets), une sensibilisation en néerlandais au Zéro Déchet, des activités sportives pour les élèves du 1er degré organisées par des élèves de 5è année, du tricot urbain pour embellir les alentours de notre école… Les idées et les initiatives ne manquent pas.

​

 

Finalement

​

 

Etre un Super IJS-ISC, c’est finalement simple, ça rend heureux à la fois celui qui bénéficie de l’action et celui qui endosse le costume. Nous espérons que les idées continueront de jaillir tout au long de l’année et pourquoi pas au-delà…

​

​

​

​

​

bottom of page